Mon but est de transmettre des méthodes acquises tout au long de mes études et de ma vie professionnelle, mon idéal étant d’aider chaque élève à suivre l’orientation professionnelle de son choix.
Ma pédagogie repose sur deux principes majeurs : plus on apprend en s’amusant, plus on apprend rapidement ; et plus on s’entraîne, plus on progresse ! Lorsqu’il s’agit d’apprentissage, les erreurs sont les bienvenues. Elles sont le signe d’une appropriation de la matière et d’un acheminement vers la maîtrise.
Enfin, un accompagnement efficace se construisant à trois (l’élève, ses parents et l’enseignant), j’attache une grande importance au dialogue et à la lisibilité de l’enseignement. Des discussions régulières avec les parents sont ainsi l’occasion de faire un point sur l’avancement de l’élève, les progrès réalisés et les axes d’amélioration.
En début de séance, j’ouvre le dialogue avec l’élève sur son avancement en classe ; il ou elle est invité(e) à exprimer ses attentes et ses éventuelles difficultés dans la matière concernée. Cet échange permet de créer un climat de confiance et m'aide à identifier les besoins de l’élève. Je peux ensuite organiser mon cours en conséquence.
La séance se poursuit avec l’instauration d’une méthode d’apprentissage basée sur l’aller-retour entre le cours et les exercices d’entraînement effectués par l’élève. Durant la phase de cours, je synthétise les notions-clés sur des fiches que l’élève pourra conserver. Si c’est un cours d’anglais, j’insiste beaucoup sur la mise en pratique de la notion abordée : dialogue, questions-réponses, quiz de connaissance sur un mode ludique.
A la fin du cours, un bilan est dressé avec l’élève et des exercices d’entraînement lui sont donnés pour la fois d’après. Ceux-ci seront corrigés ensemble au début du cours suivant. L’élève acquiert ainsi une méthodologie de travail autonome lui permettant de gagner en confiance et en efficacité dans les notions en jeu.
• Quiz de connaissances
• Fiches-résumés de cours comportant les notions clés
• Mise en situation sous forme d’exercices types (pendant le cours puis à la maison)
• Correction du travail personnel de l’élève